Sélectionner une page

DOCTEUR SAX

SOLO ELECTRO JAZZ 70'

     Docteur Sax, est le projet solo du multi- instrumentiste Marius Welker : un savant mélange spontané de grooves, d’improvisations jazz teintés de world musique, de folie psychédélique des années 70 au voyages oniriques jazzy…

    Docteur Sax dégage une énergie généreuse et explosive, pour un soin à base d’une fusion de genres, bien enracinés dans des beats frénétiques et planants.

    Ses remedes sont mis au point dans un laboratoire expérimental mariant les technologies high-tech,  aux savoirs faire ancestraux : un instrument à vent électronique côtoie les saxophones Vintages et la flute traversière, le tout saupoudré de guimbardes vietnamiennes, d’ocarinas, de bansuris venus d’inde… Une myriade d’instruments à vents boostés aux effets en tous genres pour une palette sonore et une fusion qui revigore le corps et l’âme !

Marius Welker fait fusionner toute son expérience et ses influences dans son nouveau projet : DOCTEUR SAX  

Un laboratoire expérimental du son, avec bien entendu toute sa palette d’instruments à vents qu’il enrichit du sylphyo, un instrument à vent électronique, de guimbardes vietnamiennes, d’ocarinas, de bansuris et multiplie les machines : 6 pédales d’effets et multi-effets, percus électroniques, contrôleur MIDI, logiciels… 

Grand adepte de l’impro, au chant comme avec ses nombreux instruments, Marius Welker incarne sa musique avec sincérité et une énergie explosive.   

Son nouveau projet “DOCTEUR SAX'” en est la preuve.   

Seul sur scène, il déploie une énergie sans pareille qui transporte son public dans une succession d’univers qui se chevauchent, s’amplifient, s’harmonisent ou se font écho. Un voyage contrasté et intemporel, de l’ambiance survoltée des clubs de jazz des années 30 aux teufs techno, des transes chamaniques au rock psychédélique des années 70, sans oublier quelques accents funky et la puissance des musiques traditionnelles ancestrales…   

Depuis sa tour de contrôle, Marius Welker partage avec son public sa véritable quête initiatique. 

Celle dont les réponses naissent de l’instant présent, de l’improvisation et de la respiration, lente ou accélérée, et qui ouvrent la voie à la connexion à plus haut que soi.   

C’est en mettant en lumière des contrastes stylistiques et sonores, rythmiques, instrumentaux, vocaux ou numériques qu’il nous embarque dans sa “Crazzy Sax connexion”, par les effets de distorsion, de saturation, d’amplification, d’harmonie, en contrastant mélodies oniriques, murmures ou cris psychédéliques, folie et douceur…   

Marius Welker, célèbre dans ce set, en live et tout en performance, la transformation, la vision, le voyage, la multi-temproralité et nous invite à vivre notre appartenance à la team de l’humanité !

VISITE GUIDEE DU SAX LAB’ DE DOCTEUR SAX

QUAND LES Instruments a vents OLD SCHOOL SE
MARIENT AUX MACHINES ACTUELLES

Les instruments

Les instruments à vents constituent la majeure partie du set : 3 saxophones, 1 flûte traversière, 1 sylphyo (électro Sax), des synthés, 2 bansuris (flûte traditionnelle de l’Inde) des guimbardes vietnamiennes, ocarinas et flûte harmonique… 

 

LES MACHINES

Au service de ce florilège d’instruments… il y a les machines ! Pédales d’effets et multi-effets, contrôleurs MIDI au pied ou à la main, synthétiseur analogique, ordinateur pour sampler et looper en direct, table de mixage pré-programmée pour gérer tout en confort ces afflux de sons…

Les Instruments

SAX Soprano Brancher année 2014

Saxophone de dernière génération, fait à la main en France par Pascal Brancher

SAX BARYTON PIERRET ANNEES 50

Acheté au Etats-Unis sur Ebay, ce Sax Français des années 50 de la marque Pierret, modèle Artiste revient en France (après on ne saura jamais quelles aventures…) chez l’oncle Sam ! Retapé à la main par mes soins. Bon gros son bien gras !

Sax TENOR EUGENE BEAUGNIER DES ANNEES 10

Ce sax de fabrication Française a plus d’un siècle ! Acheté 60 euros dans la rue à Montpellier, j’ai réussi à redonner une deuxième vie à ce sax qui était en bien piteux état. D’architecture très simple “à l’ancienne” il projète un jolie son au grain velouté

FLUTE TRAVERSIeRE YAMAHA - TETE EN ARGENT

Cette flûte japonaise a le son chaud caractéristique des flûtes avec une tête en argent

BANSURI(s)

Le bansuri est la flûte traditionelle en Inde. Instrument à la sonorité envoutante et onirique par excellence… Faites en bambou, mes 4 bansuri sont fabriquées à Sauve dans le Gard par le fameux luthier Mark Khaïm Seligman. Tonalitées Do, Ré, Mi et Sol.

Ocarinas

2 ocarinas fabriqués dans les Pyrénnées ! Une à 8 trous en Ré et l’autre avec… 1 seul trou ! Parfait pour imiter les chouette et autres oiseaux !

 

 

LE SYLPHYO - L'instrument à vent electronique

Le contrôleur à vent made in Normandie ! Il a de nombreuses fonctions, contient une vingtaine de son internes, et il pilote aussi en MIDI d’autres instruments comme mon Synthé Model D. Il sert notamment à jouer la basse dans le Sax Lab !

Il réagit au touché, a également des fonctions de modulation du son avec le tangage et le roulis. On peut même y jouer sans souffler dedans ! De quoi se prendre pour un guitariste ou un joueur de vielle à roue et faire des mélodies infinies sans avoir à reprendre son souffle.. 

 

HPD 20 - LA PERCUSSION electronique

Elle ressemble au Faucon Millenium, le percu électronique contient plus de 800 sons, répartis en 100 presets, un vrai kiff pour faire des solos et impros en direct live avec un bon kick qui va bien !

 

 

 

 

 

 

Synthé analogique model d

Une copie moderne et très abordable du mythique moog des années 70, et ce, grâce à la marque Berhringer dont le patron est fan de claviers analogiques. Aucun preset, il faut tourner chaque bouton à la main un à un pour changer de son. Il est nécessaire d’accorder chacun des trois oscillateur car le fait qu’il soit analogique, fait qu’il ne tient pas l’accord. Attention, de bon gros sons, bien vintage et bien fat sous le capot !

DAN MOI : LES GUIMBARDES DES MONTAGNES DU VIETNAM

D’origine des montagnes du nord du Vietnam les Dan Moi sont faites en cuivre jaune. La Roll’s de la guimbarde labiale ! (elles ne se pose pas sur les dents contrairement aux guimbardes courantes) Elle permet aussi bien de voyager dans un univers chamanique que de faire de la natural tech trans d’une efficacité surprenante !

Les Machines

LE Pedal board

C’est là où toutes les transformations du son se font. Distortion, wha, whammy, octaver, tremolo delay… C’est la pièce maîtresse du Sax Lab’. Il est constitué d’une table de mixage 18 voies contrôlée en MIDI, de 6 pédales d’effets et multieffets, en majorités conçu pour les guitaristes. Le tout est piloté par des controleurs MIDI, la carte son y est intégré, le hub et le chargeur USB, l’interface midi… 

Le pédalier midi

Quand mes mains sont prises avec un instrument, le pédalier MIDI me permet de contrôler les pédales d’effets du pédale board, avec notamment 2 pédales d’expression.

Controleur MIDI AKAI APC MINI

Le dernier arrivé dans le Sax Lab’ ! Très pratique, grâce à lui j’ai à portée de main la table de mixage et ces différents réglages ainsi que les presets des pédales d’effets. 20 configurations de table de mixage ainsi que 38 effets disponibles en un clin d’œil ! 

APC 40 MK2 - Controleur MIDI d'Ableton Live

Il permet de piloter manuellement le sampleur looper Ableton Live situé sur l’ordinateur. Déclencher un enregistrement, baisser le volume d’une piste, lancer des séquences, lancer des effets, des panoramiques, le tempo…

L'ordinateur

Encore besoin de lui ! Et oui, il est encore là l’ordinateur ! Il sert à faire tourner le logiciel Ableton Live et à gérer des échanges de signaux MIDI entre les contrôleurs MIDI et le pédale board. C’est donc le looper et le sampler du Sax Lab’